Alice au pays des merveilles
Après ses grands succès comme Beetlejuice, Edward Scissorhands, Big fish et Corpse Bride, le visionnaire Tim Burton nous emporte une fois de plus dans son monde fantastique. Alice au pays des merveilles promet d’être une aventure magique et colorée ; Une adaptation cinématographique qui rendra sûrement justice à l’un des contes les plus envoûtants de tous les temps. Toujours avec sa spontanéité et versatilité indéniables, Johnny Depp incarne Mad Hatter aux côtés Mia Wasikowska (que l’on reconnaît de la série HBO “In Treament”) dans le rôle d’Alice.
De toutes les adaptations cinématographiques d’Alice au pays des merveilles, celle de Tim Burton reste la plus fidèle à l’univers peint par Charles Lutwidge Dodgson, connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll. Les adaptations combinent souvent des éléments des deux livres, “Alice au pays des merveilles ” (1865) et sa suite “De l’autre côté du miroir ” (1871). Créatures anthropomorphes et excentriques, le livre regorge d’allusions satiriques aux amis de l’écrivain. Le style narratif de Carrol, connu sous le genre “literary nonsense”, jongle entre les conventions du langage, les règles de la logique et de la raison ainsi que des éléments d’absurdité. Carroll a été très influent dans le monde de la littérature particulièrement dans le genre fiction fantastique.
Alice au pays des merveilles est un conte qui a su inspirer l’art et qui continuera de nous émerveiller pendant longtemps.
Le 5 mars 2010, la folie et l’enchantement seront au rendez-vous…