L’ART DANS LA PUB
72,000 children were seriously burnt in Mexico last year. Don’t leave matches around children.
Une série de trois affiches présentant des visages d’enfants souffrants a été développée par Young And Rubicam, Mexico, pour la Michou y Mau Foundation. Cette campagne vise à rappeler aux adultes les conséquences de laisser traîner ses allumettes. Cette œuvre est intéressante à plus d’un niveau. Remarquez tout d’abord les nuances dans les tons de blanc et de gris qui sont créées par l’ombre des allumettes de tailles différentes. Voilà un bon travail d’éclairage du photographe italien Paolo Gori.
Les mexicains sont souvent exposés à des publicités qui présentent des visages et des situations typiquement «américaines» et parfois même des pubs doublées. Notez ici les traits mexicains assumés. Le publicitaire cherche à toucher le groupe ciblé en lui présentant une image dans laquelle il peut reconnaître ses propres enfants. Il ne cherche pas séduire en présentant un modèle de beauté plastique nord-américain, il cherche à toucher.
Finalement l’originalité de la création engendre du bouche-à-oreilles, ou si vous préférez, du clavier à clavier, de nombreux blogueurs ayant relayé la nouvelle. Il est toutefois triste que le site Web de la fondation ne décline pas la thématique.