Faisons-nous une tête sur la qualité des services qu’on veut en santé mentale.
C’est dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale et sous le thème «Faisons-nous une tête sur la qualité des services qu’on veut en santé mentale» que l’Association des psychologues du Québec (APQ) lance une vaste campagne pour sensibiliser la population et les décideurs à cette importante question.
Charles Roy, président de l’Association des psychologues du Québec, déclare: «Nous voulons que la qualité des services que nous souhaitons en santé mentale devienne réellement un enjeu de société. On cause, on sensibilise, on fait des annonces, mais que nous offre-t-on réellement en matière de services en santé mentale et surtout, que voulons-nous comme services publics?»
L’agence Upperkut a été mandatée pour développer la plateforme de communication publicitaire de la campagne. Pour Marc Desnoyers, directeur du compte, «le concept proposé met de l’avant de manière sobre et épurée ce qui est au cœur de l’action des psychologues: l’humain. Seule une partie du visage est présentée, afin de symboliser la part d’ombre que nous portons trop souvent en nous.»
Les photos choisies, traitées en noir et blanc pour accentuer l’effet de contraste, communiquent la force de caractère et la résilience de la personne qui prend la décision d’aller chercher l’aide d’un ou d’une psychologue.
UN SLOGAN POUR INTERPELLER LES DÉCIDEURS POLITIQUES
Le slogan «Faisons-nous une tête sur la qualité des services qu’on veut en santé mentale» vise à interpeller le grand public, les chroniqueurs médias et les politiciens à l’aube de la campagne électorale québécoise. Pour l’Association, les services publics de psychothérapie, l’accès aux psychologues et la santé mentale de manière générale doivent être au cœur des débats qui auront cours pendant cette campagne électorale.
Le point de chute «Un psy n’est pas un luxe», signature corporative de l’Association, vient compléter la plateforme de communication en rappelant un message simple: la psychologie, c’est pour tout le monde.
DÉPLOIEMENT DE LA CAMPAGNE
Dans un premier temps, du contenu écrit et visuel sera diffusé sur le web et les médias sociaux. Ce contenu aura pour objectif de sensibiliser la population et d’interpeller les décideurs politiques sur l’important enjeu des services publics en santé mentale à l’aube de la campagne électorale québécoise qui aura lieu cet automne.
À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC
L’Association des psychologues du Québec est un organisme fondé en 1990 qui représente 1600 psychologues, dont environ le tiers travaillent exclusivement dans le secteur publique.