Finautonome veut augmenter l’adhésion des Québécois.es en situation de handicap aux programmes d’aide financière auxquels ils.elles ont droit
Finautonome a mandaté l’Agence UPPERKUT pour la mise en œuvre d’une campagne de communication visant à informer les Québécois.ses des programmes d’aide financière pour les personnes en situation de handicap. Ces programmes existent pour aider à compenser les dépenses additionnelles inévitables que d’autres contribuables n’ont pas à affronter tout au long de leur vie et à atteindre une autonomie financière permettant de compenser le handicap.
Selon Marc Desnoyers, directeur de compte chez Upperkut : « Le défis de la campagne repose sur la difficulté de rejoindre des personnes qui ne se reconnaissent pas sous l’étiquette de personnes handicapées ou invalides, et ne savent pas que leurs problèmes de santé pourraient être admis en vertu des programmes gouvernementaux existants. »
Le message principal : Ton état de santé te pose des défis au quotidien, tu as accès à des mesures financières pour t’aider interpelle les Québécois.ses qui ont des problèmes de santé persistants et chroniques qui ont un impact dans leur vie au quotidien.
La campagne se décline à travers une vidéo explicative sur les outils financiers que sont le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) et le Régime d’épargne enregistré-invalidité (REEI), une série de contenu déployée sur les réseaux sociaux, en affichage dans le transport en commun et la production d’outils promotionnels : bannières-web, dépliants, etc.
La campagne est soutenue par un plan média et une offensive de relations de presse ciblée. Elle sera adaptée pour rejoindre dans une deuxième et troisième phase, les professionnels de la santé et de la finance, ainsi que le milieu scolaire.
À propos de Finautonome
Fondé en 2019, Finautonome a pour mission de favoriser une plus grande autonomie financière des personnes en situation de handicap. L’ONG entend jouer un rôle essentiel sur la place publique pour débattre et faire connaître les enjeux complexes et fondamentaux liés aux finances et handicap de manière à contribuer à l’évolution d’une société plus juste et inclusive.