Honorer la mémoire des victimes d’accidents du travail

Une campagne numérique signée Upperkut à l’occasion du 28 avril, la Journée internationale sur la sécurité et la santé au travail.

Le Service de la santé et sécurité du travail de la Fédération des Travailleurs et des Travailleuses du Québec (FTQ) a dû adapter sa campagne pour la Journée internationale sur la sécurité et la santé au travail dans le contexte de la crise du COVID-19.

Menant habituellement des actions symboliques et des activités de mobilisation sur le terrain, la FTQ a opté cette année pour une campagne numérique afin de sensibiliser la population et d’inciter les décideurs à en faire davantage pour la santé et la sécurité au travail.

«Le contexte nous a amenés à repenser totalement nos moyens de communication pour cette journée du 28 avril, explique Annie Landry, directrice du Service de la santé et sécurité du travail de la FTQ. La crise que nous traversons montre comment des travailleurs et travailleuses s’exposent à des risques en pratiquant leur métier. Nous sommes heureux d’avoir pu collaborer avec Upperkut, qui a su nous accompagner pour adapter nos actions et pour nous aider à sensibiliser la population et les décideurs.»

L’évolution du contexte social était effectivement au cœur du mandat confié à Upperkut. Entre autres, la campagne se devait de souligner l’apport des travailleuses et des travailleurs essentiels qui mettent quotidiennement leur santé en danger pendant la crise du COVID-19, mais aussi de commémorer la mort des travailleuses et travailleurs victimes d’accidents du travail l’an dernier.

«Nous avons adapté plusieurs éléments de la campagne à la crise: les messages, la création, nos méthodes de diffusion. Avec une tonalité empreinte de respect, nous avons axé la campagne sur l’importance de la prévention pour protéger les gens qui, chaque jour, mettent leur santé en danger», a précisé Joëlle Tremblay-Leblond, chargée de compte de l’agence.

Déployée sur le web, cette campagne utilise les médias sociaux pour lancer une discussion sur la sécurité et la santé au travail. Destinée aux travailleurs, mais également aux décideurs, les messages ciblent des secteurs où la prévention en matière de sécurité au travail est plus qu’importante, comme la santé, la construction et le secteur manufacturier. La FTQ est également fière de compter sur les journaux de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2I) comme partenaire de diffusion.