Le « Je ne suis pas raciste, mais… » des applications de rencontre : Upperkut et RÉZO lancent une campagne choc

« T’es Noir, tu devrais avoir une grosse graine. » « Les Asiatiques, ce sont les meilleurs bottoms. » « Les Noirs, ce sont tous des étalons. » Ce sont quelques-unes des phrases choc d’une nouvelle campagne contre le racisme sexuel, signée Upperkut pour le compte de RÉZO, un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), qu’ils soient cis ou trans.  

Cette campagne, résolument placée sous le signe de l’audace, aborde de front le sujet sensible du racisme sexuel, qui se manifeste lorsqu’on accorde des propriétés sexuelles particulières à des personnes racisées. 

Cette campagne unique en son genre ira là où le public cible  se retrouve – sur les sites de rencontre bien connus Grindr et Scruff et dans les bars du Village – là où les stéréotypes et préjugés ethnosexuels concernant la taille du pénis ou les performances sexuelles des hommes racisés GBTQ+ sont exprimés.

Upperkut est fière de contribuer à changer les comportements et ouvrir les esprits. Pour développer le message, l’agence a travaillé avec un groupe d’hommes racisés qui avaient tous vécu du racisme sexuel. La campagne audacieuse utilise le niveau de langage et le vocabulaire propres aux bars et aux applications de rencontre.

Pour consulter le site web de la campagne : www.rezosante.org/racisme-sexuel