LinkedIn, le réseau préféré des marques
S’il n’est que le cinquième réseau social préféré – tous critères confondus – des responsables marketing derrière Facebook, Twitter, Google+ et Youtube, LinkedIn sort premier de la catégorie « renforcement de la marque » dans une étude parue fin septembre. Dans le même temps, le réseau développe de nouvelles pages pour les entreprises afin qu’elles puissent davantage promouvoir leurs produits et services.
Le recrutement, mais pas seulement
Depuis sa création en 2003 par des membres de Paypal, LinkedIn est un réseau social professionnel où s’activent principalement « les entreprises relevant des services informatiques et les recruteurs », explique Simon Hénault, de Linked Québec. Les responsables marketing soucieux de développer leurs affaires avec d’autres entreprises sont également bien présents. Car, même s’il ne compte que 2 millions d’entreprises contre 8 millions pour Facebook, LinkedIn devance nettement le réseau fondé par Mark Zuckerberg pour tout ce qui concerne le B2B.
À la lumière de l’étude parue le 24 septembre dernier, il s’avère toutefois que le réseau professionnel accuse un net recul par rapport aux autres réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter ou Pinterest, lorsqu’il s’agit pour les marketeurs de pratiquer le marketing de contenu, le référencement sur les moteurs de recherche ou le service aux consommateurs. La donnée se trouve confirmée par l’exemple d’un groupe de mobilier de bureau de haute qualité qui utilise LinkedIn pour relayer un album photo de ses trophées publié sur… Facebook. De même, chez Dessau, une importante entreprise spécialisée dans l’ingénierie et la construction, « le réseau sert au recrutement, à 95%, contre 5% pour le service Affaires », témoigne Jessie-Kim Malo, conseillère aux communications.
LinkedIn tire en revanche son épingle du jeu vis-à-vis de la marque, la plate-forme se prêtant certainement mieux que les réseaux grands publics à la gestion de la réputation en ligne – l’un de ses objectifs historiques.
Nouveau design pour les pages entreprise
À l’heure où il compte 175 millions de profils professionnels et 2 millions d’entreprises dans le monde (+50% depuis octobre 2011) – dont un million de québécois et environ 10 000 entreprises de la province –, le réseau social améliore actuellement ses services afin d’être davantage identifié comme un réseau de contenu et d’affaires.
Il procède pour cela, depuis début septembre, à une importante mise à jour des pages entreprises. Elles vont bénéficier à terme d’une page de couverture avec une plus grande place laissée à la photo, d’une page produits et services, et d’une page carrières plus attrayantes. Après avoir décliné ce nouveau design en priorité pour les grandes firmes, le déploiement se déroule pour toutes les entreprises jusqu’à la fin de l’année, selon un calendrier que Linked Québec n’était pas en mesure de nous communiquer. Par cette mise à jour, les pages entreprises deviennent enfin accessibles depuis l’iPhone, l’iPad ou les téléphones intelligents équipés du système Androïd.
Il est à noter que les entreprises sont fortement incitées à renseigner leurs pages produits et services si elles ne veulent pas voir apparaître le même message standard que leurs concurrents. C’est qu’un changement de contenant n’a jamais transformé le contenu !