L’Union des municipalités du Québec vise la parité pour l’élection municipale de 2021
Une campagne à signature féminine pour la Tournée 2020-2021 de la Commission Femmes et gouvernance
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) mandate Upperkut afin de mettre en place une campagne incitant les femmes à se présenter aux prochaines élections municipales. La campagne «D’elles à élues» vise à mobiliser les femmes des quatre coins du Québec à présenter leur candidature aux prochaines élections municipales.
La campagne mise sur de récents symboles de réussite, soit des mairesses et des conseillères nouvellement élues en 2017. Elle met en valeur leurs parcours professionnel et personnel. Ces ambassadrices porteront le message de la campagne. Les mairesses de Rouyn-Noranda, Rivière-du-Loup, Saguenay, Percé, Montréal, Longueuil et Brossard de même que des conseillères des municipalités de Baie-Comeau, Candiac, Gatineau, Montréal et Québec parleront de leur parcours partout à travers le Québec.
En misant sur plusieurs histoires humaines, l’UMQ souhaite faire émerger chez les femmes un sentiment de confiance en elles et faire la démonstration de l’accessibilité de la sphère politique aux femmes de tout horizon.
«La campagne permet à la Commission de créer de la notoriété autour de la Tournée et des évènements ainsi que d’engager la conversation avec toutes les femmes du Québec, explique Élizabeth Brosseau, responsable du compte chez Upperkut.
Le ton de la campagne se veut posé, accessible, humain et engageant. On veut à la fois inspirer et écouter. On veut élaborer davantage sur les solutions aux obstacles souvent associés à la place des femmes en politique – la joute politique, le machisme, le paternalisme et la conciliation travail-famille-vie personnelle.»
Déployée sur les médias sociaux, la campagne se déclinera dans les différents événements de la tournée. Des tactiques de diffusion locales et géociblées seront mises en place afin d’inciter les femmes intéressées par la politique à participer aux rencontres.
Créée et réalisée par Upperkut, la campagne publicitaire est une initiative de l’UMQ en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine du Québec.