Une campagne de contenu pour la FTQ
La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et Upperkut lancent la suite d’une série de capsules pour faire la promotion du français comme langue de travail.
«Avec le français comme langue commune, les Nguyen peuvent parler aux Tremblay, les Gagnon aux Chicoine, les Sanchez aux Renzi et les Martineau aux Smith. C’est également un puissant facteur de cohésion sociale, affirme Gilles Grondin, conseiller au Service de francisation de la FTQ. Nous sommes très heureux d’avoir réalisé cette campagne en collaboration avec Upperkut. L’équipe a compris rapidement nos objectifs, et nous a aidé à développer des outils pour les atteindre.»
Upperkut avait comme mandat de réaliser une campagne de promotion du français en milieu de travail. Cette campagne fait suite à d’autres capsules développées pour faire la promotion du français en milieu de travail. Cette série de capsules s’adresse spécifiquement aux plus petites entreprises.
La campagne a comme objectif de sensibiliser les jeunes travailleurs et les dirigeants de PME à l’importance de parler français au travail. Les capsules montrent que le français permet de créer des rapprochements, de simplifier les discussions et de mieux se comprendre.
La campagne interpelle directement la cible dans ses habitudes de communication et lui propose d’adopter le français comme langue commune et, par conséquent, de travail. Elle montre l’importance du français comme facteur d’intégration et comme outil pour favoriser le vivre-ensemble avec un ton ludique et humoristique.
«Chez Upperkut, la promotion et la valorisation du français fait partie de nos valeurs, fait valoir Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence. Nous sommes ravis de mettre la main à la pâte pour favoriser le rayonnement de notre langue. Nous avons misé sur une création dynamique un placement très précis pour rejoindre les jeunes travailleurs.»
Pour la campagne, l’agence a produit trois capsules vidéo illustrant différentes situations, ainsi que d’autres formats plus courts adaptés à la diffusion. Les visuels se déploient également en milieu de travail.
Voir les capsules
Parler en français, ça permet une meilleure compréhension