WonderBra vu de l’intérieur

En 2009, la marque WonderBra confie à Upperkut le mandat de développer une campagne soulignant son 70ème anniversaire.

Pour souligner la modernité et l’éternelle jeunesse de la marque bien de chez nous, devenue icône mondiale de la féminité, nous avons proposé à WonderBra une campagne déployée dans les médias traditionnels ainsi que dans les réseaux sociaux et sur le Web en général.

Une marque révolutionnaire : une grande histoire à raconter

Après avoir étonné les femmes au tournant des années 1940,  en lançant la Winkie bra, le premier soutien-gorge avec ou sans bretelles WonderBra connaît un succès populaire. Mais c’est en 1963, après avoir lancé la  première push-up bra, que l’entreprise connaît la gloire. Ce soutien-gorge devint la représentation de la femme qui se libérait du rôle de mère, pour assumer sa féminité et son sex-appeal. Marylin Monroe en porta d’ailleurs un…

Dans les années qui suivirent, le modèle provoqua le même raz de marée chez nos voisins du sud, puis partout à travers le monde.

Dans les années 1970, WonderBra se démarqua à nouveau en lançant les premières pubs télé mettant en vedette des mannequins de chair et d’os plutôt que des bustes de plastique.

Puis, en 1977, toujours  associée aux mouvements culturels et sociaux, l’entreprise lance Dici, le premier soutien-gorge sans armature. Le packaging présente un oiseau blanc qui évoque un lys qui vole sur un ciel d’un bleu intense.

Le soutien-gorge Dream lift, quant à lui, écrivit sa propre histoire dans le Livre des records Guiness en 1996.

Une campagne soulignant l’anniversaire de la marque

Nous avons réalisé et produit une campagne déployée dans les médias traditionnels et développé du contenu diffusé les réseaux sociaux et sur le Web en général.

Afin d’affirmer l’ancrage solide de WonderBra dans les tendances et les mouvements de société, notre équipe a développé les packagings de deux produits spéciaux, présentant deux mannequins de Montréal «enrobées» d’un poids santé. Rappelons-nous que cette marque bien de chez-nous a toujours été associée à nombre de véritables petites révolutions sociales.

C’est cette même image que nous avons déclinée dans l’ensemble des items promotionnels en lieu de vente, privilégiés afin de supporter les ventes.

Nous avons accompagné la marque dans ses premiers pas sur le Web social : gestion de communautés, lancement d’un blogue, création de contenu (texte et vidéo), promotions, activités de marketing de moteur de recherche, Web PR, placement média, etc.

Mitsou ou Marylin Monroe ?

Désormais présente sur le Web social, WonderBra a demandé, en cette année anniversaire, aux membres de sa communauté : Qui représente le mieux l’essence de la féminité ? Et les femmes ont répondu par dizaines de milliers. Une grande discussion s’est amorcée au point où une inconnue, employée d’une boutique vendant des produits WonderBra, demandait à ses clientes de voter pour elle. Malgré sa sympathique campagne, Marylin Monroe l’emporta à travers le Canada. Au Québec, c’est Mitsou Gélinas qui surclassa toutes les autres icônes de la féminité.

*     *     *

Upperkut offre un large éventail de services pour les médias traditionnels et émergents et développe des campagnes bien ancrées dans les mouvements de société qu’elle déploie vigoureusement dans les médias traditionnels ainsi que sur les réseaux sociaux ou le Web social en général.