La ville de Mascouche et l’agence Upperkut ne prennent pas les mascouchois.es pour des jambons.

C’est quoi un jambon? Un jambon, c’est quelqu’un qui, comme Jeff, jette ses déchets n’importe où. C’est quelqu’un comme Suzanne qui, même si la poubelle est pleine, en rajoute. C’est quelqu’un comme Mario qui fait des graffitis sur les édifices publics. La Ville de Mascouche et ses citoyen.nes en avaient assez, parce qu’à Mascouche, on n’est pas des jambons! C’est dans ce contexte que l’agence Upperkut a été mandatée pour développer une campagne de civisme afin de lancer une grande discussion collective sur la propreté de la municipalité en collaboration avec le service des communications de la Ville de Mascouche.

« Avec cette campagne de civisme, nous souhaitons sensibiliser les Mascouchois aux enjeux engendrés par le manque de civisme et aussi les informer sur les alternatives offertes, et ce, en utilisant les personnages sympathiques des jambons », mentionne le maire Guillaume Tremblay.

Cette campagne est visible en affichage dans les lieux publics de la Ville, particulièrement près des endroits problématiques en matière de propreté, ainsi que sur le web et les médias sociaux.

Pour Marc Desnoyers, directeur du service-conseil chez Upperkut, « toute campagne visant à faire évoluer les comportements doit éviter la culpabilisation, le préchi-précha ou les imprécations moralisatrices. Nous avons donc utilisé l’exemple du jambon, qui dans le langage populaire, réfère à quelqu’un qui agit de manière cavalière, sans se soucier du bien commun. Cela nous a permis d’attirer l’attention, de faire sourire, puis, de faire réfléchir sur les bons comportements à adopter en matière de civisme. »

Lien vers la campagne : mascouche.ca/jambons