Une campagne de recrutement pour une recherche universitaire portant sur la violence sexuelle
Upperkut signe une campagne de recrutement pour la Chaire VSSMES de l’UQAM, qui est à la recherche de témoignages pour un projet de recherche.
La Chaire de recherche sur les Violences Sexistes et Sexuelles en Milieu d’Enseignement Supérieur (VSSMES) de l’UQAM s’allie à l’agence Upperkut dans le but de recruter des personnes ayant vécu de la violence sexuelle en milieu d’enseignement supérieur qui seraient prêtes à témoigner de leur expérience.
«À terme, ce projet de recherche nous aidera à comprendre le parcours des victimes dans leur recherche d’aide, déclare Ludivine Tomasso, Coordonnatrice de recherche. Collaborer avec Upperkut nous a permis de rejoindre plus facilement ces personnes et de pouvoir les écouter afin de mieux outiller les universités dans le futur pour les aider.»
Le partage des expériences vécues et l’écoute étaient au centre du mandat qui a été confié à Upperkut. Cette campagne de recrutement se devait d’avoir une tonalité humaine et bienveillante afin de tenir compte du caractère particulier de cette approche.
La campagne avait évidemment comme objectif premier d’attirer l’attention de potentielles personnes victimes de violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, l’obtention des coordonnées de ces personnes était primordiale afin d’entrer en contact et les convaincre du bien-fondé de la recherche et d’ainsi les encourager à partager leur histoire.
«Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à la réussite de ce projet de recherche qui est très important à nos yeux, indique Serge Leathead, Président et stratège chez Upperkut. Notre approche visait à créer un lien de confiance chez les personnes susceptibles de participer afin de permettre à cette recherche d’atteindre ses objectifs.»
Le contenu de cette campagne a été exclusivement diffusé sur les réseaux sociaux, avec notamment une vidéo, mettant en vedette les membres de la Chaire, présentant le projet dans son ensemble. Ce choix stratégique repose sur l’appel à l’action des candidats qui désirent partager leur vécu.