Campagne de sensibilisation aux menaces auxquelles sont confrontées les femmes journalistes

Mandatée par la Commission canadienne pour l’UNESCO, Upperkut développe une campagne de contenu sur la sécurité des femmes journalistes.

Partout dans le monde et ici-même au Canada, des femmes journalistes doivent faire preuve de courage et de résilience pour être en mesure d’accomplir leur travail et de faire entendre leur voix. Les violences et les injustices qu’elles subissent quotidiennement nous démontrent qu’il y a encore énormément de chemin à faire pour changer les mentalités et les comportements. Cette situation s’est malheureusement aggravée avec la pandémie qui apporte davantage de harcèlement en ligne.

En collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, Upperkut a donc développé une campagne de contenu sur les réseaux sociaux, basée sur une série d’histoires racontées par quatre femmes journalistes. La campagne a pour objectifs de sensibiliser le grand public canadien et de mobiliser la communauté des journalistes autour de l’enjeu de la sécurité des femmes journalistes.

Afin de bien refléter la force, la résilience et le professionnalisme des femmes journalistes dont les histoires sont présentées dans la campagne, l’agence a fait appel aux services de l’illustratrice Sophie Casson. « J’ai voulu donner vie aux histoires de ces femmes courageuses qui font face à une adversité incroyable en exerçant simplement leur métier », a-t-elle mentionné.

Les contenus graphiques, typographiques, les animations et les illustrations qui ont été développées pour la campagne seront diffusés sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn au courant du mois de juin.